Obtenir et comparer un devis pour sa future cuisine

person Posté par: l'achat futé list Dans: Cuisine Sur: comment Commentaire: 1 favorite Frappé: 596

Obtenir et comparer un devis pour sa future cuisine

Faire une nouvelle cuisine n'est pas chose aisée ! Il faut trouver le bon modèle, faire des démarches , des devis, des déplacements, le financement...bref un parcours souvent long.

En règle générale, les vendeurs de cuisines "magasin" que nous appellerons généralistes, sont les plus gros faiseurs car une exposition de cuisines montées est souvent proposée ce qui permet un choix plus facile et donc visuel de votre future cuisine.

 De plus, les généralistes proposent généralement une prestation complète avec électroménager et proposition d' installation, financement.. ce qui facilitent les choses mais pas le prix souvent élevé !

En simplifiant, 3 gammes de cuisines sont généralement proposées :

- Les gammes chantier ou GSB : cuisine simple ,à prix bas, de qualité inférieure, réduites au plus simple, souvent standardisées à la mesure

- Les gammes généralistes : cuisines tendance, tout modèles, gamme supérieure à la 1ère gamme, grandes enseignes nationale..

- Haut de gamme ou ébéniste  : pour une cuisine personnalisée , budget important.

Les gammes première proposent généralement le même type de produit, sensiblement identiques, les cuisines proposées sont souvent standard, ayant un choix assez limité sur les teintes, plans de travail accessoires et possibilités, la pose doit souvent être réalisée par l 'acheteur avec certaines contraintes car "il faut tout prévoir". Attention toutefois au cumul des achats car souvent, pour une cuisine "base" on passe du simple au double avec les compléments d'achats comme les plinthes, les poignées, accessoires et complément d'achat souvent obligatoire.

Les gammes généralistes proposent un vaste choix de produits, souvent tendance, aux multiples possibilités: choix des meubles, teintes, formes, possibilités technique, idées de décoration : vous pourrez facilement obtenir la cuisine de vos rêves, mais attention a ne pas tomber dans l'excès et l'emballement car les vendeurs , souvent excellent, proposent des solutions originales qui vous font très envies et que vous ne pouvez refuser, mais gare au prix final.

Dans les gammes généraliste on peux inclurent certains vendeurs web qui proposent également les 2 premières gammes de cuisines, souvent moins chères (pas de magasins, pas de vendeurs) : à vous de vérifier la qualité, la provenance et le sérieux du vendeur, mais c'est une possibilité d 'achat qu'il faut retenir, nous y reviendront plus bas.

Obtenir un devis et le comparer :

Vous vous déplacerez en magasin avec ou sans rendez vous (vous avez bien prises les mesures de votre pièce au préalable) en amont , vous avez en tête approximativement, ce que sera votre future cuisine dans sa forme et dans sa teinte - ou au moins la base- cela évitera des heures de recherches sur place. Ajoutez vos besoins en électroménager.

La conception générale faite il vous faut vérifier la qualité globale de la cuisine : quelle matière? charnières utilisées ?(très important pour la durée), type de caissons ?, épaisseur du plan de travail? garantie ? Bref, la totalité revue en détails.

Vient ensuite le prix : il faudra bien y venir ! récapituler votre cuisine avec votre interlocuteur pour savoir si tout est bien compris dans le prix final (ne mélangez jamais avec la pose) - Souvent il vous sera proposé une remise exceptionnelle pour diverses raisons : promo, expo, fin de série, offre usine...demandez le meilleur prix possible, négociez en indiquant que vous souhaitez réfléchir, ce qui est la moindre des choses et respectez nos conseils ci plus bas. Ne cédez jamais à une offre "incroyable" immédiate sans "au moins" savoir ce qui se propose ailleurs.

Enfin, comparez , comparez mais ne comparez pas trop : trop de devis vont "vous noyer" dans votre choix final , entre 3 et 5 devis est la bonne moyenne.

Comparez aussi ce qui est comparable : on ne va pas comparer un prix mais une qualité et une conception globale, on ne va pas comparer un devis GSB avec un généraliste ou autre..

L'installation :

L'installation est pour la plupart du temps proposée chez les généralistes, bien souvent ce sont des installateurs indépendants en contrat avec le vendeur, ils ont donc tous, en règle générale  l 'habitude et le savoir faire pour le produit . Exigez avant l'installation, la garantie du poseur qui pourra vous éviter bien des déconvenues en cas de problèmes.

Comparez également le prix de l 'installation "tout compris" car, petite astuce, il est souvent plus rentable de faire installer votre cuisine directement par "votre"  installateur indépendant, que vous aurez au préalable contacté et vérifié que par un intermédiaire. De plus , en direct , il ne sera pas soumis au diktat de vitesse de pose.

Certains fabricants proposent des cuisines prêtes a installer : la démocratisation du secteur fait qu'il est possible d 'installer votre cuisine presque vous même (hors électricité - gaz) vous pouvez également acheter votre électroménager vous même en direct: vous gagnerez beaucoup a le faire ! et aucune installation d'électroménager n'est connue comme "difficile" : rien de plus simple!

Le financement, l'achat :

Choisissez le meilleur financement pour votre achat, demandez a votre banque, au vendeur, voyez si il est possible pour vous de faire un plusieurs fois sans frais? ou un report? Paiement comptant? demandez une remise supplémentaire.

Nos conseils :

- Ne jamais signer une offre à la première visite ou avec un devis unique car vous n 'aurez aucune visibilité de comparaison.

- Comparez ce qui est comparable, pas uniquement le prix.

- "Isolez" la cuisine et la pose pour pouvoir comparer.

- Ne vous laissez pas tenter par une exposition de cuisine, inaccessible seul le produit compte au final.

- Réfléchissez à  l'installation vous même ou avec un poseur de votre choix : vous serez forcement moins cher pour la même qualité.

- Sur une feuille, faites une check-list des avantages et des inconvénients de l'un ou de l'autre : c 'est surprenant ! la solution viendra d'elle-même.

Commentaires

Créé sur lundi, avril 17, 2023 Posté par Laura Rincon Comment Link
Bonjour, je souhaiterais évaluer une cuisine à GMA élevé et quel délai de livraison avez-vous ?

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Panier

Enregistrement d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous plutôt Ou Réinitialiser le mot de passe